Méthode souffle-voix & acting

EN QUOI CONSISTE LA METHODE?

La première étape consiste à positionner la personne, de l’amener à se laisser aller sans contraction musculaire, juste la conduire dans la détente et dans sa respiration.

Dans la foulée, vient le travail du souffle où la personne inspire normalement et souffle dans son expire comme l’eau coulant d’un ruisseau et cela plusieurs fois. Le même exercice est demandé mais cette fois avec de la voix sur des voyelles guidée par les notes d’un piano dans une gamme à la portée de votre tessiture. Le coach commence alors un nouveau travail d’observation où il guide la voix jusqu’à votre limite maximale tant dans les sons aigus que dans les sons graves et toujours en expirant le son des voyelles.

Au cours de ce travail intense et puissant, le coach se focalise sur l’écoute de votre voix et sur le maintien de votre corps qu’il positionne parfois dans différentes postures soit debout ou assis sur un shoggi (siège tabouret japonais de méditation). Un premier bilan est tout de suite établi et c’est là que le travail sur soi commence…

Le caractère et l’authenticité, le volume et la profondeur de votre voix s’est exprimée mais également, l’étendue, l’inflexion, la verticalité, l’intensité, la tessiture, le timbre et les vibrations et les harmonies de votre voix se sont mis à parler, à chanter.

Le corps quant à lui s’est aussi exprimé, de fait, il rappelle que ce qui ne s’exprime pas par la voix s’imprime au plus profond de lui.

Le travail de l’acting peut alors commencer et venir se tisser au travail de votre voix.

Outre son aspect ludique, l’acting offre un regard instructif sur la continuité du travail déjà effectué sur votre voix. On ne sait développer la voix sans faire appel au corps, ils sont étroitement liés et quand la voix retient ses émotions, le corps souffre également et inversement.

Les clés de l’acting vont certainement ouvrir des portes trop longtemps restées verrouillées et vous permettre d’accéder par votre imaginaire, à de nouvelles pièces de votre habitation.

Durant votre travail en acting, l’exercice « des contraires » que j’appelle ainsi et que j’affectionne particulièrement va vous faire oublier votre armure du quotidien. En endossant un autre vêtement par la construction d’un personnage, vous allez adopter un autre comportement, une autre voix et un visage différent. Le personnage sera votre autre et cet autre, votre contraire. Sans artifice, sans masque ni gêne, votre personnage vous mettra en scène pour mettre en lumière cette partie de vous que vous n’avez peut-être pas encore exploré…

Et qu’est-ce qui se cache en vous…votre vraie nature ?!

Par cette méthode, le voyage extérieur que vous allez vivre va vous conduire tout naturellement vers un voyage intérieur dans lequel vous allez vous sentir revivre…